mercredi 18 février 2015

Pâtés à la goyave

Hello !

Je vous propose aujourd'hui une recette aux accents nostalgiques : les pâtés à la goyave. 

Point ici de terrine à base de viande aromatisé à la goyave mais de petits chaussons fourrés à la goyave !

Petite, j'ai vécu 6 ans en Martinique et ces pâtés font partie de mes souvenirs avec les sinobols, les pâtés au porc, les dombrés, etc.





A l'occasion d'un défi sur les plats de notre enfance, j'ai décidé de réaliser ces petits pâtés que j'adorais tant.

Je suis bien consciente de pas proposer LA recette originale mais je n'ai pas été déçue par leur goût et c'est pour moi l'essentiel. J'ai réussi à en trouver il y a quelques mois lors d'un salon gastronomique à Brest mais mon pâté était sec et pas assez garni en goyave...

Voici donc la recette des pâtés à la goyave qui, j'en suis sûre, vous convaincra !


  
95 grammes de beurre doux
1/2 cuillère à café de sel
2.5 cl d'eau
125 grammes de farine
Confiture de goyave (sauf si vous arrivez à trouver de la pâte de goyave)




Détaillez le beurre en cubes dans un saladier. Si comme moi, vous vous y prenez à l'arrache, faites-lui faire quelques tours de micro-ondes (faites des paliers de 5 secondes). Il faut qu'il soit suffisamment mou pour être malaxé (mais pas fondu !). Remuez donc le beurre à la cuillère en bois de façon à faire une sorte de beurre pommade (comme une crème).

Faites dissoudre le sel dans l'eau puis rajoutez le mélange dans le beurre. Remuez bien.
Incorporez la farine en la tamisant et en plusieurs fois sur le mélange beurre/sel/eau. Travaillez la pâte et une fois qu'elle paraît agglomérée, mettez-là sur un plan de travail légèrement fariné. Il faut encore la pétrir : abaissez-la avec la paume de la main en l'écrasant et en la repoussant puis reformez-la en boule. Et recommencez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire puis conservez-la deux heures au frigo.






Une fois ces deux heures passées, récupérez la pâte et abaissez-la au rouleau à pâtisserie (moi j'ai utilisé mon amoureux, il fait ça très bien et beaucoup mieux que moi) en forme de disque. Découpez des petits cercles dedans (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre mais vous pouvez faire comme vous voulez). J'ai obtenu 8 pâtés (vous pouvez faire des plus petits ou des géants comme vous le sentez). Sur ces cercles, disposez une cuillère à café de confiture (ou plus selon la taille du cercle) au centre. Attention à ne pas en mettre trop sinon ça déborde à la cuisson (mais je vous rassure, ça se mange quand même). Repliez les cercles sur eux-mêmes en soudant bien les bords. Insistez bien parce que je pensais les avoir assez soudés et finalement, non (d'où le tsunami de confiture).
J'ai décidé de dorer les pâtés en mettant un peu de lait dessus pour la dorure au pinceau. Vous pouvez utiliser la technique du jaune d’œuf (apparemment, ça marche aussi avec du café dilué dans l'eau ). 


Mettez vos petits pâtés à 180° pendant 20-25 minutes et c'est prêt !

Bon appétit ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire