lundi 6 avril 2015

Frites à la polenta



Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de goûter de la polenta et il faut dire que je n'avais pas trop aimé. La texture surtout m'avait gênée, un peu " gluante ".  Mais à force de voir des recettes à base de cette farine de maïs sur Pinterest ou dans quelques émissions de Gordon Ramsay, j'ai eu envie de tester la bête de nouveau.




Il faut dire que la polenta, c'est assez magique tout de même ! On peut faire tout et n'importe quoi avec : un fond de tarte salée, un substitut pour du pain à burger ou l'incorporer dans un gâteau. Et dans les recettes faciles et qui me donnaient envie, il y avait les fameuses frites de polenta. 

Je me suis donc armée de mon porte-monnaie pour acheter un petit paquet de polenta (que j'ai eu du mal à trouver car la majorité des boîtes de polenta/quinoa/ce genre de truc sont sous forme de sachet, un conditionnement inintéressant pour moi). 

La recette qui va suivre donne évidemment un résultat différent que celui des frites à base de pommes de terre : la cuisson est différente, moins grasse (car pas de friture), la texture est moelleuse et la saveur différente.




Les proportions étaient pour deux personnes, elles m'ont permis d'obtenir environ une trentaine de frites.





- 25 cl d'eau
- 60 grammes de polenta
- un cube de bouillon (de poule dans mon cas)
- du fromage râpé (à doser selon vos goûts)
- un petit piment de Cayenne séché
- du poivre





Préparez tous vos ingrédients à côté de vous, la préparation est très très rapide !

Couper en petits bouts votre piment de Cayenne. Conservez la chair et les pépins et surtout, n'oubliez pas de bien vous laver les mains après (sinon, ça pique !).

Amener à ébullition l'eau avec le cube de bouillon. Une fois que l'eau bout, versez votre polenta en pluie tout en remuant. Rajoutez le piment émietté puis le fromage râpé. Continuez toujours à remuer. La polenta va gonfler et se décoller des bords et le fromage va fondre. Faites cuire pendant environ 4 minutes. Si nécessaire, vous pouvez assaisonner en ajoutant du poivre (et du sel mais seulement si votre bouillon n'en contient pas, n'hésitez pas à goûter).

Transvasez la préparation dans un petit plat à gratin rectangulaire ou carré sur une épaisseur de 1 à 2 cm. Lissez la préparation avec une spatule ou une cuillère à soupe et laissez refroidir. 

Quand la polenta est froide, découpez-là en petits bâtonnets. Passez un peu d'huile sur les bâtonnets (au pinceau si possible pour en mettre un tout petit peu) puis les faire dorer au four, sur une feuille de papier sulfurisé, en mode grill à la température maximum. J'ai fait doré les miens pendant environ 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Dégustez les frites de polenta à la sortie du four. Attention, c'est chaud et épicé  !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire