samedi 4 avril 2015

Le gâteau au yaourt conjugué au plus-que-parfait



Hello les gourmandes et gourmands !

Un bout de temps que je ne suis pas passé ici. J'ai pas mal cuisiné mais rien n'était assez joli à mes yeux pour être présenté. 
Je me dis que je ne devrais pas être aussi perfectionniste.




Cet après-midi, j'ai eu envie de faire un gâteau au yaourt. Je voulais quelque chose d'assez neutre pour pouvoir l'aromatiser avec un sirop au thé. Il s'avère que j'ai tout un stock de thés Kusmi Tea, que j'ai achetés l'été dernier pendant un stage. Kusmi Tea a été une grosse déception : sur les 5 boîtes que j'ai, seul celui à l'amande m'a convenu. De plus, lorsque j'ai vu les ingrédients, j'ai tiqué : payer si cher pour un thé plutôt banal couplé à des arômes (et que des arômes), je ne valide pas. Je suis plutôt adepte du Dammann qui, lui aussi, contient quelques arômes selon les recettes mais je dois reconnaître que le thé est bon et qu'on retrouve des fleurs, des morceaux de fruits, etc.

J'ai lu dans le dernier Zeste (un magazine de cuisine) que l'on pouvait concocter un sirop à base de thé pour imbiber les gâteaux, cakes, après cuisson. J'ai essayé et...bide total. Cela ne sentait pas du tout le parfum du thé (malgré la dose énorme que j'ai pu mettre). A priori, je pense que cela vient du thé. J'essayerai probablement avec un autre thé ou avec une méthode différente.
Cependant, mon gâteau au yaourt était tellement bon (et j'étais tellement contente de moi) que j'ai voulu partager la recette.
A la base, j'ai suivi la recette d'un tout petit livre de cuisine (le genre de cadeau que l'on récupère dans un magazine ou autre) que m'avait donné ma mère. Même si le livre ne paye pas de mine, sa recette de gâteau au yaourt est très sympa.
J'ai décidé de changer quelques petites choses et je dois avouer que le résultat était plus qu'à la hauteur : un gâteau avec une belle bosse, très moelleux (même lorsqu'il est froid).




Je vous livre donc la recette (toute simple mais délicieuse) du gâteau au yaourt conjugué au plus-que-parfait ! 



 - un yaourt à la vanille
                                                        - 2 pots de farine

- 1 pot de Maïzena

- 1/2 pot d'huile de coco

- 1 pot de sucre

- 3 œufs

- 1 sachet de levure chimique




Faites préchauffer votre four à 180°.
 
Dans un saladier, videz votre pot de yaourt puis ajouter le pot de sucre ainsi que les 3 œufs. Battez-bien le tout jusqu’à ce que le mélange mousse.

Rajoutez la farine peu à peu en mélangeant bien entre chaque dose. Procédez de la même façon avec la Maïzena.  Une fois que l’appareil est bien homogène, versez-y la levure et mélangez.

Enfin, rajoutez l’huile de coco en l’incorporant bien à la pâte.
J’ai tendance à laisser mes pâtes à gâteaux reposer 2 ou 3 minutes. Quand on la met au four, elle est bien belle, gonflée (déjà !) et plus aérée. 

Versez dans votre moule.

Personnellement, j’ai utilisé des mini moules à muffins. Pour une plaque de 6 moules, j’ai indiqué un temps de cuisson de 20 minutes environ.  

Bonne dégustation !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire